Constructions à ossature bois

La construction à ossature bois est-elle écologique ?

Bois et écologique sont deux termes qui vont de pair. Le bois est un matériau naturel doté d’une conductivité thermique modérée, tout en assurant une grande stabilité. Utilisé dans un espace de vie, il procure un bien-être exceptionnel.


Ce type de construction est-il solide ?

Oui. Dans certaines régions, les constructions les plus anciennes sont en ossature bois. En Alsace et en Normandie, il s’agit des maisons à colombage. Elles restent des références. Cependant aujourd’hui, l’aspect extérieur et les isolations ont évolué. Le contre-ventement est assuré par des panneaux OSB, Livingboard ou DWD, avec des valeurs largement supérieures aux contre ventements en colombage.


Comment un mur sain doit-il être conçu ?

Dans une maison, il y a, surtout en hiver, constamment une surpression qui fait qu’air et humidité essayent de s’en échapper. Une construction saine doit donc permettre à l’humidité de s’échapper, sans laisser passer l’air car si l’air passait, il ferait rapidement froid à l’intérieur.

En général, on appelle cela un mur « ouvert à la diffusion ».
En pratique, ça veut dire que, plus en se dirige vers l’extérieur d’un mur, plus il doit laisser passer l’humidité, tout en freinant l’apport d’humidité à la couche intérieure.
Nous préconisons d’utiliser autant que possible les techniques d’isolation par insufflation.


Comment concevoir un mur « ouvert à la diffusion » ?

En procédant de l’intérieur vers l’extérieur, le mur doit être composé de la façon suivante :

  • un frein vapeur : par exemple un ProClima DB ou Intello, ou un OSB de type 3 ou 4, le tout bien sûr rendu parfaitement étanche avec adhésifs ou colles
  • une isolation entre montants d’une perméance supérieure au frein vapeur (pour exemple ouate de cellulose ou laine de bois)
  • et d’une isolation extérieure (panneaux en fibres de bois, liège, …) ou d’un recouvrement extérieur (panneaux DWD) encore plus perméant que l’isolant entre montants

Comment assurer une bonne isolation du toit ?

Pour les toitures inclinées, l’isolation est la même que celle des murs, à ceci près qu’il faut veiller à rajouter un pare-pluie au-dessus de l’isolation extérieure. Celui-ci peut être directement intégré dans l’isolation extérieure (panneaux en fibres de bois paraffinés) ou bien
remplacé par des films à membrane.

L’isolation des toitures plates requiert une étude au cas par cas.


Comment assurer une bonne isolation du sol ?

En hiver, le bien-être des habitants est garanti par une bonne isolation au sol. Cela a pour conséquence non négligeable de réduire aussi la consommation d’énergie. Quoiqu’il en soit, matériaux, épaisseur et installation de l’isolation au sol sont toujours à étudier au cas par cas.


Comment valoriser vos constructions ?

Hier, les constructions devaient être solides parce que le patrimoine était transmis aux générations futures. Aujourd’hui, un autre critère de la plus haute importance s’est rajouté : il devient essentiel de bien isoler sa maison pour optimiser au mieux sa consommation d’énergie. Les maisons à ossature bois que nous réalisons garantissent les deux à la fois.


La qualité de nos constructions

Pour être en capacité de faire un choix, il faut d’abord être averti. Aussi, notre premier rôle est de vous informer sur les matériaux et les méthodes existantes, puis d’orienter votre choix. Mais notre valeur ajoutée ne s’arrête pas là. Pour garantir la qualité de conception et la diversité de nos constructions, nous travaillons exclusivement avec des architectes. Quant aux matériaux utilisés, ils sont tous écologiques et dotés d’avis techniques européens optimums. Enfin, toute nouvelle construction est livrée après un test d’étanchéité à l’air et de décompression.


Qu’est-ce qu’un test de décompression ?

Il s’agit d’un test final – essentiel à réaliser – qui garantit la qualité d’étanchéité à l’air d’une nouvelle construction. Il est pratiqué par une mise sous pression et décompression de la construction après l’avoir rendue complètement étanche à l’air. Cette opération effectuée à l’aide d’un ventilateur très puissant et de relevés permanents enregistrés.
Lors de ce test aucun mouvement d’air ne doit être généré à l’intérieur d’un bâtiment et ce, même lorsque le ventilateur tourne à plein régime. Les mouvements de l’air sont suivis avec un mini-diffuseur de fumée ; si la fumée se lève droit, il n’y a aucun mouvement d’air et le bâtiment est parfaitement étanche. Si la fumée part de travers, il reste à chercher son origine. Nous invitons avec plaisir les maîtres d’ouvrage à effectuer ce test avec nous.


Qu’en est-il de la qualité et du choix des fournisseurs ?

Les murs de nos maisons à ossature bois sont systématiquement assemblés en usine, ce qui facilite leur installation sur le chantier. Notre équipement technique permet de découper les éléments au dixième de millimètre près. Le montage devient de ce fait extrêmement rapide et les aléas de la météo n’ont aucune incidence sur la qualité de la construction.

Le choix des fournisseurs, leur notoriété en Europe et le fait que tous nos chantiers soient gérés en mode vert nous permettent de garantir qualité, durabilité et bien-être.