Isolation écologique

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les isolations écologiques

Le Grenelle de l’Environnement a amorcé la mutation écologique de la France et les règlementations thermiques RT 2005, RT 2012, RT 2020 qui en découlent ont pour objectif de limiter la consommation d’énergie des bâtiments. Tous les permis de construire y sont désormais soumis. Explication.


Comment peut-on faire des économies d’énergie ?

La solution la moins coûteuse à long terme est d’abord de bien isoler votre bâtiment. En d’autres termes, cela signifie : 

  • déterminer les déperditions et apports non-souhaités de chaleur
  • isoler les murs, le toit et le sol
  • supprimer les ponts thermiques
  • mettre en étanchéité à l’air, puis effectuer un test de compression et de décompression
  • contrôler la diffusion de l’humidité
  • poser des menuiseries extérieures performantes.

Comment valoriser vos constructions ?

Hier les constructions devaient être solides parce que le patrimoine était transmis aux générations futures. Aujourd’hui, un autre critère entre également en ligne de compte : il devient essentiel de bien isoler sa maison pour optimiser sa consommation d’énergie.


Quels sont les moyens disponibles pour bien isoler ?

Le type d’isolation s’envisage dès le projet de construction et si possible avec des matériaux écologiques qui garantissent des valeurs d’isolation supérieures à la plupart des isolants non-écologiques (laine minérale/laine de verre, polystyrène …). Ceux-ci sont par ailleurs garants de la bonne santé des occupants de la maison.

Les meilleurs matériaux d’isolation écologiques sont :

  • panneaux en fibre de bois, rigides ou semi-rigides
  • ouate de cellulose (insufflée à sec ou projeté humide)
  • laine de bois (insufflée à sec)
  • fibres de chanvre (insufflées à sec)
  • panneaux de fibres de bois
  • panneaux de fibres de lin
  • panneaux de fibres de chanvre.

Il est bien sûr possible d’isoler des constructions existantes en bénéficiant d’aides fiscales pour un retour sur investissement intéressant.


Qu’est-ce qu’une bonne isolation ?

Avec une résistance thermique de R>5m² K/W, l’isolation devient correcte s’il s’agit d’une rénovation. Si l’ensemble de la construction est isolé avec cette valeur, la consommation d’énergie sera modérée. Dans le cas d’une construction neuve, nous proposons systématiquement des valeurs dépassant largement 7,5 m² K/W.


Qu’est-ce qu’une isolation par insufflation ?

Pour assurer une bonne isolation sur toute la surface d’un bâtiment, il est impératif d’utiliser les techniques qui garantissent un remplissage parfait de tous les coins et interstices. Cette exigence est garantie par l’insufflation des isolants. Pour cette raison, nous utilisons des équipements ultra-performants pouvant transporter les matériaux à insuffler jusqu`à 70 mètres de hauteur et une distance de plus de 250m. Quant aux matériaux, nous avons une préférence pour tout ce qui est écologique comme la ouate de cellulose et les fibres de bois.


La pose d’isolants écologiques est-elle plus coûteuse que celle des isolants non-écologiques ?

En aucun cas et ça le sera de moins en moins ! Pour garantir les valeurs d’isolation des règlements thermiques à venir, opter pour des isolants écologiques sera à l’avenir bien moins onéreux que d’avoir recours à des solutions classiques. De plus, la plupart des isolants écologiques présentent un énorme avantage : ils garantissent de très bonnes valeurs de déphasage.


Qu’est-ce qu’un déphasage ?

C’est le temps que met la chaleur pour passer de l’extérieur d’un bâtiment vers l’intérieur. En hiver, la plupart des isolants ont plus ou moins la même valeur de rétention de chaleur. En été cependant, la donne change de façon spectaculaire. Or, la ouate de cellulose, la laine de bois comme d’autres isolants écologiques sont de 3 à 4 fois plus efficaces que la laine minérale (laine de verre, laine de roche) et le polystyrène. Sur un mur isolé en laine minérale ou polystyrène d’une épaisseur de 20 cm, la chaleur met entre 4 et 6 heures à pénétrer dans les bâtiments alors qu’avec une couche de ouate de cellulose dotée d’une valeur d’isolation équivalente, celle-ci retient la chaleur 3 à 4 fois plus longtemps. Sous nos climats, elle permet d’attendre l’arrivée de la fraîcheur nocturne qui refroidit  le mur naturellement. 


Est-ce qu’un isolant écologique est simple à appliquer ?

Non ! Pour une isolation efficace, l’application doit respecter des règles très strictes :

  • une mise sous pression contrôlée et constante de l’isolant
  • une application des isolants avec des appareils performants de professionnels
  • des contrôles systématiques des matières appliquées ainsi que des méthodes d’application
  • un savoir-faire et des formations en continu des applicateurs.

Qu’en est-il de la qualité d’application et de mise en œuvre ?

Nous ne travaillons qu’avec des matériaux sélectionnés pour leur performance, leur label et leur certification. Nous formons régulièrement nos équipes à ces nouveaux produits et faisons contrôler leur application par des organismes indépendants. Enfin, sur toutes nos constructions est effectué, avant la livraison, un test de décompression.


La qualité et le choix de nos fournisseurs

Le choix des fournisseurs, leur notoriété en Europe et le fait que tous nos chantiers soient gérés en mode vert nous permettent de garantir qualité, durabilité et bien-être